07/10/2021

Notre changement de maison, il y a un peu plus d'1an nous a permis de faire le bilan de notre façon de vivre.

Pour remettre les choses en contexte: 

Imaginez une famille de 4 personnes dont 2 enfants en bas âge, des activités extra-scolaires à organiser et beaucoup de rendez-vous médicaux à placer.  Au quotidien, les courses, les repas, le cycle du linge/des papiers/des jouets envahissants, une maison (et un jardin) à entretenir, nettoyer, ranger. Un micro grenier et pas de cave. Bref un peu comme chez la plupart des gens, non ? Rajoutez 4h de trajet boulot pour maman, 2h pour papa. Un bon paquet d'heures perdues sur la route. Plus le travail que l'on ramène à la maison !Et enfin, notez que papa est bordélique ou plutôt insouciant du rangement (sauf dans la cuisine !) Et maman, bien que bordélique à l'origine, elle aime que tout soit harmonieux visuellement donc elle range! Seul hic: elle adore les objets, les loisirs créatifs et la phrase fétiche « on ne sait jamais, ça peut servir » Ça y est vous visualisez ! Eh bien, c'était le carnage! 

La première piqûre qui fait mal a été la série de Marie Kondo sur Netflix, découverte en même temps que le premier livre d' Elodie, Thibaut and Co, offert à mon anniversaire par ma meilleure amie. Alors, j'ai pris dans les 2 contenus ce qui pouvait m'aider et j'ai donc commencé à trier/jeter/donner en appliquant la règle des 6 mois. 

Pourtant, quand il a fallu, en septembre dernier, préparer les cartons du déménagement, constat affligeant ! En 10 ans nous avions accumulé bien trop de choses et ce malgré des tris fréquents! Il était hors de question que tous ces cartons entrent dans notre nouveau cocon! Il était clair que ce changement de maison était l'opportunité de remettre le compteur à zéro...

Dans un premier temps, le nouveau garage est devenu un sas de transition pour trier plus finement ce qui rentrait ou pas. La ressourcerie namuroise a été un fidèle atout à l'époque !Ensuite, la clé a été de réfléchir à comment adapter notre nouvel habitat à notre rythme de vie.. Et cela s'est fait sur quelques mois, en appliquant quelques changements qui, croyez-moi ou non, facilitent considérablement notre gestion quotidienne. C'est notamment durant cette période que je me suis formée à la Révélation d'Intérieurs avec l'incomparable Marie Winand.

Voici, les 5 premières choses qu'il nous a fallu appliquer pour vivre plus sereinement :

Je vous les livre succinctement sous forme de conseils. Alors attention ... Peut-être n'êtes-vous pas en train de déménager et ce n'est pas grave, loin de là! Ces astuces sont applicables chez toutes celles qui, comme moi à l'époque, se sentent engluées dans leur maison, toujours en train de ranger le cocon qui n'en est plus un! 

Faites votre marché, ne prenez que ce qui vous semble pertinent pour vous et votre maison mais n'oubliez pas une chose: le changement est aussi à votre portée ...